Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Vignes de Capbreton; Vin de pays de Terroirs Landais Sable de l'Océan
19 février 2006

histoire du Vin de Sable de Capbreton

Le « vin de sable » est le fruit d'un vignoble hors du commun qui a colonisé pendant des siècles les dunes bordant l'Adour, d'Anglet à Vieux-Boucau. Par la volonté de ces dernières, l'Adour, fleuve se jetant dans l'océan Atlantique, a été contraint de déplacer son embouchure. Au début de notre ère, il se jetait à Capbreton. En 1562, Charles IX ordonne de creuser une tranchée dans la dune face à la ville de Bayonne. Et c'est en 1578 que l'Adour aidé par une crue de la Nive se précipite dans la brèche façonnée par les hommes.

La dune et le vin : une longue histoire de terroir landais

La particularité de ce vin venait du terroir et des soins minutieux appliqués à la culture de la vigne, selon des techniques originales et parfaitement adaptées au site. Le vignoble était composé de petites parcelles souvent orientées Nord-Sud, à l'abri des vents dominants porteurs d'embruns destructeurs. Des palissades de bruyères, brandes et genêts protégeaient la végétation et divisaient le sol en « tournets » de 10 à 15 ares environ ; chaque tournet était à son tour compartimenté tous les 15 rangs de vigne ou « règes ». La proximité immédiate de l'océan permettait aux plantations d'échapper aux fréquentes gelées printanières et d'accumuler, sur le sable brûlant, la chaleur de l'été.

Chaque année, de jeunes sarments étaient enfouis sur la moitié de parcelle, avec du sable amendé de coquillages et autres engrais marins. L'autre moitié des règes était enterrée par recouchage des souches dans un fossé parallèle (provignage), garni d'engrais organiques. Ce sont les femmes qui, à l'aide de corbeilles portées sur la tête, exécutaient ces durs travaux viticoles, les hommes partant de longs mois chasser la baleine. Après enfouissement, elles ne laissaient dépasser du sable que deux ou trois yeux de sarment ; la vigne n'était donc jamais taillée.

Par ces procédés astucieux, les vigneronnes obtenaient une maturité parfaite des raisins et obtenaient une grande qualité de vin tout en maintenant vigueur et fertilité de la vigne.

C'est au XVIIIème siècle que le Vin de Sable connaît ses heures de gloire ; il est vendu à haut prix et n'a alors aucun complexe à avoir face à ses deux grands frères du Bordelais, Haut-Brion et Margaux. Il est par exemple cité dans tous les manuels d'initiation à l'usage des colons de Saint-Domingue. Au XVIIIème siècle, il apparaît également dans les dictionnaires à l'article "Landes", "ses vins réputés".

Au XVIème siècle, le vin de Capbreton, très prisé, s'exporte vers les cours royales de la vieille Europe où on le trouve à la carte des menus aux côtés des mets les plus raffinés (on le servit en 1680 à la cour du roi de France avec des oranges de Chine).

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Vignes de Capbreton; Vin de pays de Terroirs Landais Sable de l'Océan
  • Des vignes sur la dune littorale des landes! Le Domaine de La Pointe, implanté sur la dune à Capbreton dans les landes sur la côte atlantique produit dans le plus pur esprit de l'histoire à laquelle il appartient, le renommé Vin de Sable.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité